Selon le site cimade:
L’écrasante majorité des personnes qui migrent le font à l’intérieur de leur propre pays. Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime qu’il y aurait 740 millions de migrants internes dans le monde. Les migrants internationaux représentent eux 200 millions de personnes, soit 3% de la population mondiale. Le nombre total de migrants internationaux s’est accru ces dix dernières années, passant d’environ 150 millions de personnes en 2000 à 214 millions de personnes aujourd’hui. En revanche, le pourcentage du nombre de migrants par rapport à la population mondiale est resté stable ces cinquante dernières années.
Selon l'ONU:
Pour la journée internationale des migrants, lundi, les Nations Unies ont rappelé qu'aujourd'hui, 3,4% des humains ne vivent pas dans leur pays de naissance. L'immigration a contribué à 42% de la croissance de la population en Amérique du Nord entre 2000 et 2015.
Sans elle, la population en Europe aurait diminué durant cette même période.
Les Etats-Unis sont le pays qui accueille le plus de migrants, avec près de 50 millions de personnes, tandis que l'Arabie saoudite, l'Allemagne et la Russie en comptent chacune environ 12 millions. L'Asie est le continent d'où proviennent le plus grand nombre de migrants (106 millions), selon le rapport, et l'Inde en fournit à elle seule 17 millions.
Et en France?
Voici un reportage polémique du Figaro.
Voici un graphique de l'évolution de l'immigration en France:
Pour plus de chiffres, et de commentaires, c'est ici.
Les 10 pays qui comptaient le plus de réfugiés et demandeurs d'asile en 2014 Nombre de réfugiés, demandeurs d'asile, déplacés intérieurs et apatrides. Hors rapatriés.
Plus d'informations sur le site Le monde.