Voici le reportage vu en cours:
Des manuscrits publiés pour la première fois. Au fil des pages, le lecteur découvre le travail de Marcel Proust, son labeur intime. Une mine d'or pour les amoureux de Swann. Quelques pages sur les célèbres madeleines sont enfin publiées. Trois cahiers moleskine presque à l'identique dans lesquels on découvre que les madeleines ont d'abord été du pain grillé puis des biscottes.
La madeleine est le symbole de ce passé qui surgit de manière involontaire. Proust trace ainsi les contours d’une subjectivité qui accumule des souvenirs sans s’en rendre compte (la madeleine, comme chaque acte, est vécue naïvement), une subjectivité marqué par le monde de manière passive. Si les analystes parlent de « conscience affective » pour qualifier le surgissement des souvenirs, c’est bien pour insister sur la dimension non-active et affectée du sujet : les souvenirs viennent à lui sans avoir été convoqués.
Les médias de la réminiscence sont l’odeur et la saveur, autrement dit il s’agit d’une action sensuelle, et non d’une entreprise intellectuelle. Mais par la suite, c’est bien la conscience qui reconstitue le fil du souvenir. Pour en savoir plus.
La madeleine est typique de Commercy, on regarde.
Voici son histoire, c'est ici.
Encore un peu d'histoire, on regarde.
Je vous propose la recette des madeleines.
Voici un reportage sur les madeleines:
Voici la recette:
Le roman est publié en sept tomes :
Du côté de chez Swann
À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Le Côté de Guermantes
Sodome et Gomorrhe I et II
La Prisonnière
Albertine disparue
Le Temps retrouvé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire