Comme on a fait un débat en cours, je vous propose d'en savoir plus.
Mais tout d'abord, c'est quoi le gaspillage alimentaire?
Comment gaspiller moins?
En France 38kg de nourriture encore consommables sont jetés toutes les secondes soit un gaspillage, de près de 400€ par an.
Comment remédier au gâchis alimentaire chez nous et dans les supermarchés?
Publicité réalisée par des étudiants de l’école Sup de Pub
La campagne réalisée par Intermaché pour mettre en valeur les fruits et légumes délaissés pour le pas suivre les calibres standards de la consommation.
Comment a évolué la famille depuis ces dernières années?
Entretien avec François de Singly, sociologue, spécialiste de la famille.
Historiquement, la famille est la cellule de base de toute société. Mais ce n'est plus une évidence pour tout le monde. On le voit aujourd'hui en France avec un débat qui tourne au dialogue de sourds. Certains y voient le dernier rempart a la dérégulation sociale. D'autres en font le temple de la réaction.
Les familles monoparentales et recomposées:
PMA, GPA, ces deux sigles font les gros titres et déchaînent les passions au risque d’entretenir la confusion.
Alors, pour tous ceux qui sont un peu perdus sur le sujet et qui voudraient se faire un avis, on vous explique dans cette vidéo d’un peu plus de trois minutes ce que sont la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui). Nous faisons par ailleurs le point sur la législation européenne en la matière ainsi que sur la législation française, l’une des plus restrictive en Europe.
Comment faire pour limiter ce dérèglement climatique ?
- Eviter le gaspillage alimentaire.
Selon le GIEC, « 25 à 30 % de la production de nourriture est gaspillée », alors qu'environ 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’université d’Oxford assure que réduire le gaspillage de 75% permettrait d’abaisser l’impact environnemental de l’alimentation de 25%.
- Diminuer la consommation de viande. Et lorsqu’on choisit de manger de la viande, il faut opter pour des modes de production durables. Autrement dit, des modes de production locaux, sans apport extérieur.
- Consommer des légumineuses : les céréales dites secondaires, les fruits, les légumes et les graines. Ces aliments doivent être produits localement et dans des systèmes respectueux de la nature et de ces cycles, et ne pas subir de transformation industrielle. L’ONU ne préconise aucun régime « parfait », à chacun de choisir ce qu’il met dans son assiette !
Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.