L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mercredi 15 janvier 2020

Le réchauffement climatique

Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique, est-ce possible?

Voici un lien pour voir la vidéo: https://www.lumni.fr/video/changer-notre-alimentation-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-1

Comment faire pour limiter ce dérèglement climatique ?

 - Eviter le gaspillage alimentaire.
Selon le GIEC, « 25 à 30 % de la production de nourriture est gaspillée », alors qu'environ 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’université d’Oxford assure que réduire le gaspillage de 75% permettrait d’abaisser l’impact environnemental de l’alimentation de 25%.

- Diminuer la consommation de viande. Et lorsqu’on choisit de manger de la viande, il faut opter pour des modes de production durables. Autrement dit, des modes de production locaux, sans apport extérieur.

- Consommer des légumineuses : les céréales dites secondaires, les fruits, les légumes et les graines. Ces aliments doivent être produits localement et dans des systèmes respectueux de la nature et de ces cycles, et ne pas subir de transformation industrielle. L’ONU ne préconise aucun régime « parfait », à chacun de choisir ce qu’il met dans son assiette !

Regardez le dossier complet ici sur le site Lumni.


Voici ce que l'on a vu en cours.

 Pourquoi l'homme est-il aujourd'hui considéré comme le principale responsable du changement climatique en marche ? Quel est exactement son impact sur les processus naturels qui régissent la planète ? Hausse des températures, élévation du niveau de la mer, acidification des océans… quelles conséquences auront concrètement ces évolutions sur notre environnement ? Explications et enjeux en moins de quatre minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire