L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mercredi 26 février 2020

Le monde paysan

Comme vous deviez travailler sur le texte à trous, je vous propose de parler du monde agricole.

Voici une émission de radio:



À la fois ambassadeurs et interfaces, le cinéma et la télévision sont devenus les porte voix du monde agricole. C’est à Karine Lemarchand, la présentatrice de l’émission de télé-réalité "L’amour est dans le pré", qu’a été confié le lancement hier du grand débat national sur l’agriculture.

Et c’est le réalisateur du film Au nom de la terre, Edouard Bergeon qui a pu interpeller le président Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture pour que l’association Solidarité Paysans soit reconnue d’utilité publique. Ce qui lui permet, entre autres, de recevoir des dons et des legs.

Pour en savoir plus, c'est ici.

Voici un film sur ce sujet:



Les films qui se font l’écho des difficultés paysannes se multiplient, il suffit d’entrouvrir l’œil pour le remarquer. Premier signal : le succès en 2017 de Petit Paysan d’Hubert Charuel, lui-même fils d’exploitant agricole. Le film remporte deux César, et déclenche un début de prise de conscience.

Deux ans plus tard, avec ses deux millions d’entrées "surprise" et ses trois nominations aux César, Au nom de la terre devient à la fois un emblème des souffrances et des désillusions du monde agricole, mais aussi une plateforme de débat.


Le film de Rodolphe Marconi raconte lui aussi l’étranglement progressif d’un jeune agriculteur, pris dans la spirale de l’endettement pour entrer dans les normes de rendement.

En ce moment c'est le salon de l'agriculture que vous pouvez retrouver ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire