Après le 17 mars, le télétravail a concerné quatre salariés du secteur privé sur dix. Nul doute que ce mode d'organisation va devenir de plus en plus courant. Ce qui pose des questions plus pratiques. Mes transports sont-ils toujours remboursés ? Quid de ma facture Internet ? Et surtout quand déconnecter ? Rien n'est prévu par le Code du travail.
Le télétravail se généralise pour des millions de Français. Il était exceptionnel, il devient la norme. Et pour certains, c’est un enfer… "Complément d’enquête" sur ce qui sera peut-être le mode de travail de demain. L'épidémie de coronavirus a démocratisé le télétravail. Certaines entreprises souhaitent pérenniser cette pratique et réfléchissent aux besoins de leurs collaborateurs. Quand il est bien mis en place, il peut faciliter l'organisation du quotidien mais impacte aussi le marché immobilier, comme l'aménagement urbain.
Voici une émission de radio très intéressante sur le thème du télétravail et de comment il est parçu par les travailleurs.
Pour l’une, le télétravail a été une intense souffrance professionnelle. Pour l’autre, ce fut une révélation et une occasion de repenser sa relation au travail. Grâce à ces deux témoignages emblématiques, nous revenons sur l’incroyable épisode que fut le passage massif du pays au travail à distance. Sociologues, psychologues et syndicaliste nous aident à décrypter les enjeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire