L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

lundi 28 novembre 2011

Les émissions de télé-réalité

Je voudrais vous présenter les émissions françaises de ce type de programme pour que vous sachiez comment elles s'appellent en français.
L'une des premières émissions à faire son apparition sur M6 c'est Loft Story.
Puis cette émission est passée sur TF1 et est devenue Secret Story.


L'émission, présentée comme un clin d'œil au film L'Auberge espagnole, propose de faire cohabiter, pendant deux mois et demi, douze jeunes représentant différents pays européens dans une luxueuse villa de la Côte d'Azur à Nice. Reprenant le principe de Loft Story, diffusée sur M6 en 2001 et 2002, ces jeunes sont filmés 24 heures sur 24 et éliminés au fur et à mesure par le public. Chaque semaine, une ou deux personnalités rendent visite aux candidats et restent quelques jours avec eux.

En parlant de musique de nombreuses émissions musicales ont été créées comme Star Académy appelé aussi la Star Ac'.
Dans l'Academy, les élèves suivaient des cours de chant, de danse, de théâtre, de sport, d'expression scénique, ou de toute matière qui pût les aider à devenir des artistes. En début de semaine, les élèves devaient passer une évaluation devant leurs professeurs qui notaient leur performance. Les trois élèves ayant obtenu la moins bonne note étaient nominés et étaient soumis au vote du public jusqu'au prime time (ou prime) où l'un d'eux serait éliminé.


Popstars montre la création d'un groupe de musique (saisons 1, 2 et 3) ou le lancement d'une chanteuse en solo (saison 4), du casting jusqu'à l'enregistrement du premier album.
Les domaines musicaux dans lesquels baignent l'émission sont la pop, le rock, le rap, le R'n'B et le hip-hop.
Contrairement aux autres émissions musicales, le public est ici uniquement spectateur de la création du groupe. Il n'y a aucune intervention de sa part, via un vote ou une sélection.

La nouvelle star, il s'agit d'un jury composé de quatre professionnels issus du monde de la musique ou du spectacle qui sillonne les grandes villes de France et de Belgique où sont organisées des auditions afin de découvrir la Nouvelle Star. C'est ce que l'on appelle Les castings ou Les auditions.

Chaque candidat passe tout d'abord un pré-casting filmé où il doit interpréter le morceau qu'il a choisi, les casteurs décident alors si le candidat passe ou non devant le jury.
Le candidat se retrouve alors devant le jury qu'il doit convaincre en quelques minutes en interprétant une chanson de son choix a capella et en français.
À la fin de sa prestation, chaque juré donne son opinion et exprime un « oui » ou un « non ». Pour passer à l'étape suivante, le candidat doit convaincre au moins 3 des 4 membres du jury.


Ce télé-crochet a pour but de dénicher le talent musical de demain, celui qui cache en lui le X Factor.
Des milliers de candidats sans limite d'âge (de 16 à 99 ans), seuls ou en groupe, sont auditionnés, sélectionnés, entraînés puis jugés par un jury composé de quatre professionnels du monde de la musique.
Douze candidats sont ensuite retenus pour les primes.


MasterChef est un concours de cuisine télévisé amateur ouvert aux personnes n'ayant jamais travaillé dans un métier de bouche.
Après un casting réalisé auprès de 18 000 personnes issues de France ainsi que dans d'autres pays, 100 d’entre elles ont été choisies pour participer à ce concours. Ensemble, ils s'affrontent dans différentes épreuves culinaires.
À l'issue de l’émission, il ne reste plus qu’un candidat, qui est élu MasterChef. Il remporte la somme de 100 000 euros, six mois de formation dans une grande école de cuisine, ainsi que l’édition du livre de ses propres recettes.
D'autres émissions mettent en jeu la survie des candidats comme Koh-Lanta: Quatorze à vingt candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours (20 jours dans les éditions spéciales). C'est à eux de trouver de la nourriture afin d'accompagner la maigre ration de riz qui leur est fournie en début d'aventure. Ils doivent construire un abri afin de se protéger des conditions extérieures (intempéries, insectes...) et entretenir le feu qu'ils sont parvenus à faire ou qu'ils ont remporté lors de la première épreuve de confort.

Une autre émission du même type qui existe aussi en Espagne c'est Pékin Express. Vingt candidats, par équipe de deux, s'affrontent lors d'une course de 10 000 kilomètres disputée sur un continent. Ils ne disposent pour tout budget que d'un seul euro par jour et par personne. Après 45 jours d'aventure, ils peuvent gagner jusqu'à 100 000 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire