Voici un article paru aujourd'hui justement sur le sujet dont nous avons parlé hier sur la disparition de la presse écrite:
Réseaux sociaux Le classement des médias sur Facebook et Twitter
C'est qui le meilleur, le plus beau, le plus costaud, hein, c'est qui ? Sur les réseaux sociaux, sur Facebook, et surtout Twitter, il y a parfois un peu de cela. Le classement « La vie sociale des médias d'actualité », publié aujourd'hui par Hopscotch et Like Me I'm Famous, nourrit pourtant d'autres ambitions. Certes son objet est de révéler « Qui sont les médias champions de Facebook et Twitter ? ». Mais, insiste Jérôme Lascombe, le président de l'agence Hopscotch, « ce qu'on voulait, c'est vérifier le préjugé selon lequel les médias sociaux sont en train de tuer la presse. Eh bien, non, notre étude montre qu'il y a une vraie interaction et que la presse s'est bien approprié ces réseaux. »
La presse écrite en trio de tête
Oui, car parmi les quarante médias de presse écrite nationale ou régionale, de radio, de télé, du Web passés au crible de quatre critères (lire encadré) les mieux classés sont les titres de presse. Dans l'ordre, Le Parisien, Le Monde, Le Figaro. 20 Minutes est 6e. A la 4e et 5e places, « les surprises de ce classement », estime Jérôme Lascombe : RFI et France 24. « Ce ne sont pas des médias à l'audience de masse, mais ils ont beaucoup d'influence à l'international. » Suite du classement : L'Express 7e, Libération 8e et Europe 1 9e. Un classement dont « la méthodologie sera sûrement discutée », s'amuse Lascombe. Oui, ça s'appelle du commentaire… et les réseaux sociaux adorent ça !
—
Alice coffin
Réseaux sociaux Le classement des médias sur Facebook et Twitter
C'est qui le meilleur, le plus beau, le plus costaud, hein, c'est qui ? Sur les réseaux sociaux, sur Facebook, et surtout Twitter, il y a parfois un peu de cela. Le classement « La vie sociale des médias d'actualité », publié aujourd'hui par Hopscotch et Like Me I'm Famous, nourrit pourtant d'autres ambitions. Certes son objet est de révéler « Qui sont les médias champions de Facebook et Twitter ? ». Mais, insiste Jérôme Lascombe, le président de l'agence Hopscotch, « ce qu'on voulait, c'est vérifier le préjugé selon lequel les médias sociaux sont en train de tuer la presse. Eh bien, non, notre étude montre qu'il y a une vraie interaction et que la presse s'est bien approprié ces réseaux. »
La presse écrite en trio de tête
Oui, car parmi les quarante médias de presse écrite nationale ou régionale, de radio, de télé, du Web passés au crible de quatre critères (lire encadré) les mieux classés sont les titres de presse. Dans l'ordre, Le Parisien, Le Monde, Le Figaro. 20 Minutes est 6e. A la 4e et 5e places, « les surprises de ce classement », estime Jérôme Lascombe : RFI et France 24. « Ce ne sont pas des médias à l'audience de masse, mais ils ont beaucoup d'influence à l'international. » Suite du classement : L'Express 7e, Libération 8e et Europe 1 9e. Un classement dont « la méthodologie sera sûrement discutée », s'amuse Lascombe. Oui, ça s'appelle du commentaire… et les réseaux sociaux adorent ça !
—
Alice coffin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire