L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

vendredi 5 avril 2013

L'Algérie les 50 ans de l'indépendance


L'Algérie fête son demi-siècle d'indépendance.
50 ans maintenant que le pays s'est affranchi de l'ancienne puissance coloniale française. Le coup d'envoi des célébrations a été donné mercredi soir, 4 juillet, près d'Alger et les festivités durent jusqu'à samedi. Mais force est de constater que ce 50ème anniversaire ne semble guère passionner les Algériens plus souvent préoccupés par leurs difficultés quotidiennes.
Certains d'entre eux - des chômeurs et des familles de disparus de la guerre civile - ont choisi cette date du 5 juillet pour manifester dans les rues d'Alger.


Retrouvez l'émission de France 2 qui présente une exposition intéressante sur le dessin de presse.
On regarde.


La BNF et l’Association France-Algérie s’associent pour présenter une exposition de dessins de presse d’artistes algériens et français contemporains. Cinquante dessins, présentés dans l’allée Julien Cain, mettront à l’honneur des dessinateurs connus et inconnus qui se sont penchés sur les liens entre nos deux pays depuis les années 1960.
 « Pour illustrer les relations complexes entre la France et l’Algérie, le dessin de presse nousa semblé une bonne porte d’entrée », déclarent les commissaires de l’exposition. Les dessins exposés, déjà parus dans la presse algérienne et française ou bien inédits, réalisés par une douzaine de dessinateurs, français et algériens, de renom ou inconnus, portent sur les relations entre les deux sociétés, leur proximité et la qualité de leurs liens.

Voici la fiche pays pour avoir plus d'informations:

C'est ici sur le site de RFI.

Je vous propose de consulter une chronologie interractive, on y va.

On écoute des réactions sur cette fête. Cliquer sur le lien ou ici.



Ce qu'en pensent les jeunes Algériens de France
(00:58)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire