L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 18 juin 2013

Patrick Modiano: Dimanches d'août



María a choisi cette histoire, voici un résumé du livre:

L’histoire du diamant la Croix du Sud, au cœur du récit, est visiblement inspirée en partie d’un épisode de la vie du père de Patrick Modiano, Albert Modiano. Dans Un pedigree, son livre le plus autobiographique, Modiano évoque une des relations d’Albert Modiano pendant l’Occupation, le banquier italien Georges Giorgini-Schiff : « Mon père lui a acheté un très gros diamant rose, la « croix du Sud » qu’il tentera de revendre après la guerre, quand il n’aura plus un sou. »


Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être leur porte malheur ? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos ? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud ? Et Sylvia ? A-t-elle été l'épouse de Villecourt ? Et Villecourt ? Que vient-il faire à Nice, lui aussi, à l'heure de sa déchéance ? ... A travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps.

 Voici des éléments de la biographie de l'auteur:

Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d’une maladie à 10 ans.
Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rudy. Après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris, il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l'écriture.
Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son futur mariage dont naîtront deux filles. C’est en 1967 qu’il publie 'La Place de l'étoile', un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après ‘La Ronde de nuit’ de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l'Académie française pour ‘Les Boulevards de ceinture’. S’il sort aussi ‘Villa triste’ et ‘Livret de famille’ en 1975 et 1977, c’est en 1978 qu’il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures'. Publiant également ‘Une jeunesse’ et ‘De si braves garçons’ en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée à la tête d’une trentaine d’ouvrages - notamment ‘Remise de peine’, ‘Voyage de noces’, ‘Chien de printemps’, ‘Des inconnues’, ‘Accident nocturne’, ‘Un pedigree’… -, il publie en 2007 ‘Dans le café de la jeunesse perdue’, roman portant sur le Paris des années 1960.
En 2012 sort L'Herbe des nuits chez Gallimard. Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films, dont Lacombre Lucien, de Louis Malle (1974) et Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003).


1 commentaire: