L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

jeudi 13 juin 2013

Mémoire d'Hadrien: Marguerite Yourcenar

Perpe nous a parlé des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.



Le roman fut publié en 1951. A cette époque, la future académicienne a déjà publié plusieurs romans et nouvelles, et s'est notamment fait remarquée pour ses traductions de Virginia Woolf ou encore d'Henry James.

Le manuscrit initial, rédigé autour de 1925, avait à l'époque été refusé par plusieurs éditeurs. Marguerite Yourcenar, dépitée, avait alors détruit toutes les ébauches de ce roman... Elle s'y remet donc des années plus tard, et le manuscrit maudit devient un livre incontournable, au succès international. Voici un résumé du roman, ici.




Première femme à intégrer l'Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar est une grande femme de la littérature francophone, auteur de romans biographiques et historiques majeurs. D'origine belge, de son véritable nom Marguerite de Crayencour, la jeune fille reçoit une éducation humaniste et extrêmement riche par son père, une figure dont l'influence sera fondamentale pour sa production littéraire - c'est d'ailleurs lui qui finance à compte d'auteur son premier roman 'Le Jardin des chimères' en 1921.

Traductrice, poète et critique, c'est avec les ‘Mémoires d'Hadrien' paru en 1951, puis 'L'Oeuvre au noir' en 1968 que l'écrivain se fait connaître internationalement. Grande voyageuse, elle passe les dernières années de sa vie aux Etats-Unis après avoir parcouru l’Europe. Femme libre, plus intéressée par les enjeux esthétiques et la recherche de la sagesse que par l'engagement politique, Marguerite Yourcenar est l'auteur d'une oeuvre audacieuse qui s'impose à contre-courant de la littérature de son époque.

Voici une vidéo-interview de l'auteure, c'est ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire