L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 27 novembre 2012

Pôle emploi

En classe et dans le dropbox, appairait cet organisme, voici un petit article avec quelques sigles et quelques explications. Regardez les mots en italique et essayez de comprendre ce que cela signifie.

Depuis le 1 janvier 2009, l'ANPE et les Assedic ont cessé d'exister.

Pôle Emploi, créé pour les remplacer, récupère les deux missions de ces organismes. Désormais, un seul conseiller personnel accueille, oriente, accompagne et indemnise les personnes en recherche d'emploi alors que les indemnités chômage étaient auparavant gérées par les Assedic. Objectif : permettre aux demandeurs d'emploi de n'avoir plus qu'un unique interlocuteur dans leurs démarches.

Simplifier les démarches

Les procédures sont ainsi nettement simplifiées. Avant Pôle Emploi, il fallait tout d'abord s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès d'un agent Assedic, puis réaliser un deuxième entretien, un autre jour, avec un conseiller de l'ANPE. Ce dernier mettait alors en place un programme personnalisé d'accès à l'emploi. Désormais, les deux rencontres ont lieu le même jour et au même endroit, dans l'une des 1500 agences du nouvel organisme. Cette fusion entre l'ANPE et les Assedic ne s'est pas faite sans encombre. A l'appel des syndicats, plus d'un tiers des 46.000 agents du Pôle Emploi s'est mis en grève le 20 octobre dernier pour protester contre les conditions de travail.

Pour établir un programme d'accès à l'emploi personnel, le conseiller oriente le demandeur d'emploi selon ses aspirations salariales, les emplois qu'il cible ou la distance à laquelle il est prêt à travailler. Comme au temps de l'ANPE, des rendez-vous réguliers ont lieu environ tout les mois pour faire le point sur sa situation et étudier si besoin, les dispositifs à mettre en place pour favoriser son retour à l'emploi : bilan de compétences, mise en place de formations, contrats aidés.

Contacter Pôle Emploi

Entre les rendez-vous, un numéro de téléphone unique est mis à la disposition du demandeur d'emploi pour garder contact avec Pôle Emploi. Il faut composer le 39 49 pour toute information sur la recherche d'emploi ou les indemnités.

ANPE et Assedic ont bien entendu fusionné sur le Net Désormais, un seul portail réunit les services en ligne qui dépendaient des deux organismes : consultation et dépôt des offres d'emploi ainsi que des CV, mais aussi, actualisation mensuelle de la situation de l'inscrit. Le 14 novembre prochain, le Pôle Emploi se dote d'un nouveau site.

Par Idir HOCINI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire