L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

lundi 20 avril 2020

La nuit étoilée par Nerea

La nuit étoilée: Van Gogh



La nuit étoilée c’est un tableau de Van Gogh qui a été peint en 1889.
C’est une huile sur toile conservée au Museum of Modern Art de New York. Cette toile appartient au mouvement postimpressioniste et il représente la vue nocturne de Saint Rémy depuis sa chambre dans l’hôpital psychiatrique où Vincent s’était reclut depuis quelques mois.

L’espace et la toile sont partagés en deux plans séparés par la ligne des montagnes. La plupart de l’œuvre est occupée par le ciel qui est le vari protagoniste. La moitié inferieure montre Saint Rémy avec ses maisons dessinées avec des traits droits ainsi que le clocher pointu qui attire l’attention.
Au premier plan, il y a un cyprès auréolé qui se découpe sur un ciel tourmenté, des étoiles scintillent en un croissant de lune brille. Les cyprès sont des thèmes utilisés dans les tableaux de cette période, ici le cyprès prend une forme qui ressemble aux flammes en se levant pour mélanger les deux parties : le haut et le bas du tableau. Les lignes des montagnes ondulent comme les lignes et coup de pinceau de ciel, au même sens ascendant de gauche à droite.
Dans le ciel on distingue deux spirales qui se mettent en pelote pendant que onze étoiles éclairent la nuit comme des grands lampions. Á droite, on dirait une lune magique, comme un dessin d’enfance.

À propos des aspects techniques et des symboles :
Le cyprès et le clocher servent à créer la profondeur du tableau. Le cyprès, l’ombre des cimetières, symbolise la mort qui nous fait passer de la terre aux étoiles et le clocher supporte le déclanchement du ciel. La gamme de couleurs est froide, les plus dominantes sont les bleus, les verts et les gris, même s’il utilise ainsi comme juxtaposés le jaune et l’orange, ces couleurs font ressortir la vivacité des étoiles et de la lune. La lumière vient des fenêtres qui sont encore éclairées.
Toutes les nuances de bleus et de verts rendent cette nuit féerique et mystérieuse. Van Gogh avait peint d’autres thèmes de nuit pendant qu’il habitait à Paris ou Arles. Pourtant, ce qui attire l’attention sur cette toile, c’est qu’il renonce à la réalité en nous découvrant la nuit à partir de ses émotions, c’est un reflet de celles-ci.

Pour moi, c’est le chef-d’œuvre de Van Gogh, il est magnifique. Le peintre est l’un des maîtres de l’impressionnisme et le postimpressionnisme dans sa dernière étape et il est célèbre pour ses paysages.
Cette toile est un exemple très complexe de l’art, il montre tout un monde des émotions peintes : la peur, les regrets, la douleur, la mélancolie mais aussi l’espoir, la tendresse et la paix.
J’admire sa technique d’utilisation des formes simples et juxtaposées (les lignes ondulés et des traits droits) qui transmettent l’énergie et le calme.
En résumé, je trouve ce tableau fascinant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire