Cette toile représente cinq femmes prostituées de la rue Avinyo à Barcelone. C’est un tableau de Picasso réalisé en 1907. Il s’agit de l’une des premières toiles qui appartient au mouvement cubiste (protocubiste). Les personnages sont juxtaposés, ce qui attire l’attention ce sont les couleurs dans le tableau, majoritairement chaudes, et les femmes qui ne portent pas de vêtements.
À l’arrière plan, on ne distingue pas grand-chose, on aperçoit un fond blanc et bleu et à gauche on aperçoit un fond rouge. À gauche, on distingue une femme qui appuie sa main sur le mur. La deuxième femme à côté de la précédente, est totalement nue comme les autres mais avec une main derrière sa tête. Elle tient un tissu dans sa main gauche qui paraît faire aussi partie du fond. La troisième femme a les deux mains derrière la tête et un tissu autour de sa taille.
Au fond à droite il y a une femme avec le regard fixé. On a l’impression que cette femme tient dans ses mains tout le fond blanc de la toile. Une femme assise qui a l’air fâché se trouve à ses pieds.
Ces dernières femmes décrites ont des masques qui montre l'intérêt de Picasso pour les arts africains. En bas au centre, Picasso s’assure de placer un autre détail : une corbeille de fruits. Cela représente une « nature morte » traité dans le style cubiste.
Ce peintre est célèbre pour être le pionnier de l’art cubiste. Vraiment c’est un vrai chef -d’œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire