L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mercredi 8 avril 2020

Le miroir de Psyché par Cristina





LE MIROIR PSYCHÉ de Berthe Morisot 

L’artiste Berthe Morisot est née le 14 Janvier 1841 à Bourges. Elle appartient à la haute bourgeoisie française, c’est la première femme qui a rejoint le mouvement “impressioniste”. Elle est de la même époque que Renoir, Monet, Manet, Dégas,… et quand ceux-ci font une exposition, elle aussi expose ses peintures.

Le mouvement “ impresssioniste” est né avec Monet et son tableau “Le soleil levant” de 1874. L’impressionisme représente tout ce qu’on peut voir directement avec les yeux: le ciel, la mer, les loisirs, les paysages, etc..Les couleurs qu’ils emploient sont très lumineuses et on peut voir aussi les petits coups de pinceaux qui sont faits avec des mouvements très rapides.
La peinture de Berthe Morisot est très délicate et d’une grande subtilité surtout quand elle peint des paysages et des scènes d’enfants. Le tableau “Le miroir Psyché” (1876) est un miroir pliant situé entre deux fenêtres à travers lesquelles entre une grande luminosité. La jeune fille qui se regarde dans le miroir porte une chemise de nuit toute blanche.
Elle essaie de décrocher son corset. La silhouette de la jeune fille est très coquette, elle montre son épaule nue et son regard vers le spectateur est très doux. Tout le tableau a une grande luminosité, les rideaux blancs, le fauteuil blanc, la chemise de nuit blanche,… mais on peut voir aussi de petits coups de pinceau d’autres couleurs très vives: le rouge, le jaune, le bleu, etc… et c’est grâce à ces petits coups de pinceau que nous voyons cette luminosité.
Si on regarde le tapis aux pieds de la jeune fille, on voit que ce sont des tâches rouges mélangées avec des traits d’autres couleurs très intenses. Quand on voit la jeune fille avec les bras en arrière, ceux là resssemblent à des ailes de papillon et je veux attirer l’attention sur le titre du tableau Psyché qui nous mène au mythe de Cupidon et Psyché où Psyché est une jeune fille très jolie.
Au XIXème siècle on représentait l’âme inmortelle de Psyché comme une jeune fille avec des ailes de papillon. On peut aussi voir sur le tableau l’image un petit papillon jaune.
Je pense que Berthe Morisot a voulu nous laisser un tout petit clein d’oeil au mythe en peignant ce petit papillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire