Apollon et Daphné
Sculpture du Bernin conservée à la Galerie Borghèse à Rome.
Bernin était un sculpteur, peintre et architecte italien du XVII e siècle dont les œuvres ont été
influencées principalement par le baroque mais ont aussi reçu une influence hellénistique. Son
talent et sa capacité pour sculpter le marbre ont fait de lui le successeur de Michel-Ange.
Sa
technique met en évidence qu’il était un grand connaisseur de la sculpture classique,
notamment celle de l’hellénisme.
Ses premières œuvres ont été réalisées sous le patronage du cardinal Borghèse (qui allait
devenir le pape Urbain VIII) et elles ont une thématique religieuse mais aussi mythologique,
comme par exemple, la sculpture d’Apollon et Daphné.
Le thème mythologique de cette œuvre a été extrait du poème des métamorphoses d’Ovide
dans lequel l’auteur raconte le moment où Daphné est attrapée par Apollon et elle se
transforme en laurier.
La sculpture est faite de marbre avec une composition dans laquelle le mouvement est la
chose la plus importante.
Ce mouvement est rendu clair dans les courbes du corps de Daphné
et les bras tendus des deux figures, ainsi que grâce au modelage des toiles et des cheveux.
À propos du modelage, l’artiste met l’accent sur les différentes textures telles que la douceur
de la peau ou la rugosité du tronc.
En ce qui concerne les figures, c’est leur expressivité qui attire l’attention, la perplexité
d’Apollon et l’angoisse de Daphné, montrée à travers leur visage et le langage corporel.
Cette expression des sentiments est typique du baroque et totalement opposée au rationalisme
de la Renaissance, et elle cherche à avoir un impact sur l’observateur à l’aide du dynamisme, du
dramatisme et du réalisme.
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