L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

jeudi 24 mai 2012

La journée de la jupe

Voici un film intéressant sur les difficultés dans les établissements scolaires en zone ZEP.

Synopsis

Sonia est une professeur de français, une psycho-rigide d’apparence. Sa classe est une jungle et un jour elle y trouve une arme et là elle prends ses élèves en otage.
Le film commence rapidement comme un coup de poing, on se retrouve dans ce monde qui semble si proche et si violent. On voit cette professeur essayer de survivre, de faire des cours, d’avoir une once d’autorité. On sent sa détresse et on commence à détester cette classe. Puis le pouvoir change, il reprends sa place réelle, le professeur décide alors.




Voici une interview réalisé à propos de l'association "Ni putes ni soumises":

Que symbolise votre appel « Le 25 novembre, toutes en jupe ! » ?
Sihem Habchi.
Il s’agit de reprendre un combat féministe. Nous appelons toutes les femmes à se mettre en jupe par solidarité avec celles qui se font insulter, agresser dans la rue, mépriser dans leur famille ou discriminer sur leur lieu de travail parce qu’elles affichent leur féminité. Dans les cités, les filles se cachent sous des jogging amples pour avoir la paix, mais au-delà des quartiers, dans les entreprises, en politique, les femmes gomment leur féminité pour être prises au sérieux. Il est temps de reconquérir ce territoire perdu qu’est notre corps.
On regarde le reste.

2 commentaires:

  1. Après le clicher de l'école obligatoire, celui de l'association "ni Pute ni soumise". On aurait aimé un peu plus d'esprit critique et de réflexion de la part du corps enseignant… L’association ni pute ni soumise n’aurait elle pas quelques problèmes dans son fonctionnement ?

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/209005-pourquoi-je-deteste-le-mouvement-ni-putes-ni-soumises.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le fait que vous n'aimiez pas cette association n'a rien à voir avec le fait que leur action soit en relation avec la sortie du film. Le blog est destiné à des étrangers qui apprennent le français à l'étranger. Que l'on aime ou non certaines choses, elles font partie de l'actualité, du panorama des médias français, il faut donc en parler. Je n'aimerais pas qu'un jour à l'examen (que nous ne préparons pas nous-même) certains points de l'actualité française soit nommés et que mes élèves ne sachent pas de quoi il en retourne.
    Vous ne savez pas non plus ce qui a été dit en classe (je le dit pour l'"esprit critique"), et vous ne savez pas comment ni pourquoi on a parlé, ni dans quel terme. Peut-être avons nous fait un débat? (oui nous l'avons fait bien évidemment). Ce blog est un plus par rapport au cours et surtout un moyen de faire parler les élèves sur la culture et l'actualité de la francophonie.
    Tous les commentaires et débats sont donc les bienvenus.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer