L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 8 mai 2012

Un peu de BD

On commence par ceux que vous connaissez bien: les Schtroumpfs. L'histoire est rigolotte.
L'histoire des Schtroumpfs débute de manière incongrue en 1957.
Deux copains, auteurs de BD, sont en train de déjeuner tranquillement au bord de la mer : Franquin commence à connaître le succès avec Gaston Lagaffe issu de l'imagination du père du Marsupilami. L'autre est Pierre Culliford, alias Peyo, l'inventeur de Johan et Pirlouit. Tout en discutant, les deux amis échangent des propos et Peyo lâche à Franquin : « veux-tu bien me passer la..., le..., le Schtroumpf quoi ! » (pour qualifier une salière). C'est ainsi que le mot « Schtroumpf » entre dans la légende pour remplacer les « bidules », « trucs » ou autres « machins ». Ce mot « Schtroumpf » qu'il venait d'inventer, va poursuivre Peyo.

Un autre personnage très connu de la BD c'est Spirou.

Voici un site où vous le retrouverez.

C'est ici.

De la lignée de Spirou, il y a un personnage très important et symbolique qui maintenant est au cinéma: le Marsupilami.

Il fut tout d'abord un personnage secondaire de la série «Spirou et Fantasio».
Connaissez vous Gaston Lagaffe?
Gaston fut créé à l’origine pour animer les pages du journal de Spirou avec le statut de héros-sans-emploi ou de personnage de BD sans série.
Gaston Lagaffe, en s’installant dans la rédaction imaginaire du journal, est devenu le principal moteur de la publication réelle. Il a vite incorporé le cadre classique d’une planche de BD qui paraîtra longtemps en couverture du journal.
Gaston Lagaffe est un touche-à-tout à la fois génial et poète, comme tous les grands savants, mais aussi paresseux et indolent.
Voici un exemple de planche, c'est sympa non?

Voici un autre personnage célèbre: Achille Talon de Greg.

Talon est un héros de bande dessinée unique. Il connaît toute l'encyclopédie de A à Z, mais a pourtant un gros talon d’achille : il oublie souvent le plus essentiel dans sa vie quotidienne ! Il est quelqu'un de très attachant par sa simplicité et sa naïveté. Toujours enthousiaste pour se lancer dans des projets loufoques, prêt à faire n'importe quoi pour embêter son voisin Lefuneste ou faire plaisir à sa maman, on a grand plaisir à suivre ses nouvelles idées. Et quand il a un moment pour se reposer, c'est assis sur son fauteuil devant un bon feu qu'il vient nous parler de ses problèmes.

Une autre BD vraiment intéressante car historique et avec de l'action c'est Blake et Mortimer.

 Blake et Mortimer est une série axée sur trois types de sujets : le roman policier/espionnage avec parfois une trame de guerre internationale, l’archéologie et/ou les mondes perdus et enfin l’aspect plus scientifique et fantastique.

Voici un site officiel avec les personnages et les auteurs.
C'est ici.

Retrouvez Tintin sur mon autre blog.

Connaissez-vous Boule et bill, c'est mignon car c'est un chien avec un petit garçon.

Boule, un petit garçon comme les autres, a comme meilleur copain Bill, son adorable et facétieux cocker.
Outre Boule, Bill a une autre grande passion : Caroline, la mignonne tortue... Dans un univers familial plein de gentillesse et de joie de vivre, les bêtises et les espiègleries de Boule et Bill déchainent les éclats de rire des lecteurs de tout âge.

Bien évidemment celle que vous connaissez le mieux c'est Astérix.

Voici le site officiel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire