L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

jeudi 24 mai 2012

Mayotte

Mayotte est une île qui se situe dans l'ocán Indien, juste à côté de Madagascar.

Retrouvez ce site intéressant pour ses photos et données.

Elle se caractérise par un relief adouci. Son plus haut sommet, le mont Bénara culmine à 653 m. Le volcanisme ancien a laissé notamment un cratère, occupé aujourd'hui par le Lac Dziani.
La végétation luxuriante offre une multitude de plantes à parfums, des arbres fruitiers et de nombreux bois précieux aux essences rares.
Mayotte faisait partie de l'archielle des Comores, puis le 25 avril 1841, Mayotte devenait colonie française, puis Territoire d'Outre-mer de 1946 à 1975.

A la proclamation de l'indépendance des Comores en 1976, la population de Mayotte se prononça pour le maintien de l'île au sein de la République Française.

La température moyenne annuelle est de 25°C.
Le maximum est de 32°C et le minimum de juillet à septembre (19°C).
Mayotte, protégée du courant d'alizé oriental par Madagascar, jouit d'un climat tropical maritime comprenant deux saisons.

Mayotte abrite une multitude d'espèces animales et végétales. Cette biodiversité représente un atout dans le développement touristique de l'île.
Parmi ces espèces animales facilement observables, le gecko, plus communément appelé margouillat (Phelsuma laticauda). Reptile le plus courant et le plus coloré de Mayotte.
Il est marqué de 3 bandes rouges transversales sur la tête et de petites tâches jaunes parsemées sur le reste du corps.

Symbole de Mayotte, le maki, petit lémurien endémique (Eulemur fulvur mayottensis) se rencontre partout dans l'île.
Animal sauvage protégé par arrêté local et des accords internationaux, sa présence fait le bonheur des petits et des grands. Essentiellement frugivore, il peut aussi manger des fleurs et certaines feuilles.
C'est un bonheur quotidien pour les petits et les grands de pouvoir les nourrir de bananes ou d'ananas aussi facilement.

Regardons ce petit reportage:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire