L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 5 février 2013

Mariage pour tous: le débat

Le gouvernement est en train d'envisager le mariage pour les homosexuels, c'était une promesse de campagne.



Démence pour les uns, accès à l'égalité pour les autres. Le projet de loi pour le mariage des homosexuels déclenche les passions. Mais à quatre jours de sa présentation en Conseil des ministres par la garde des Sceaux, Christiane Taubira, le nombre de Français favorables au mariage pour tous est en baisse selon le sondage de BVA publié samedi par le Parisien.

Une première en dix ans. Des Français divisés 63% en 2011, ils sont 58% en 2012 à être favorables à l'union des homosexuels. Soit une chute de cinq points en un an seulement. Même constat en ce qui concerne l'adoption pour les couples gay. 56% des citoyens tricolores y étaient favorables en 2011, ils ne sont plus que 50% en 2012.
Autant dire que l'opinion publique est de plus en plus divisée à l'approche du débat parlementaire. Les femmes seraient en revanche plus favorables que les hommes : 62% d'entres elles émettent un avis positif concernant le mariage gay contre 52% des hommes.
Même tendance concernant l'adoption (56% de la gent féminine contre 43% pour les hommes). Mais avec 77% d'approbateurs, les jeunes sont sans conteste les plus ouverts au mariage des homosexuels, ainsi qu'à l'adoption (70%). Dernier critère, la géographie. Hors Île-de-France, les Français sont davantage enclins à accepter l'idée du mariage gay (58%) que les Parisiens (56%).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire