L'éléphant de Nantes

Saint-Jean de Luz

Voici un blog spécifique pour les classes de niveau avancé. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 18 juin 2013

Patrick Modiano: Dimanches d'août



María a choisi cette histoire, voici un résumé du livre:

L’histoire du diamant la Croix du Sud, au cœur du récit, est visiblement inspirée en partie d’un épisode de la vie du père de Patrick Modiano, Albert Modiano. Dans Un pedigree, son livre le plus autobiographique, Modiano évoque une des relations d’Albert Modiano pendant l’Occupation, le banquier italien Georges Giorgini-Schiff : « Mon père lui a acheté un très gros diamant rose, la « croix du Sud » qu’il tentera de revendre après la guerre, quand il n’aura plus un sou. »


Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être leur porte malheur ? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos ? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud ? Et Sylvia ? A-t-elle été l'épouse de Villecourt ? Et Villecourt ? Que vient-il faire à Nice, lui aussi, à l'heure de sa déchéance ? ... A travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps.

 Voici des éléments de la biographie de l'auteur:

Fils d'une actrice d'origine flamande et d'un homme d'affaires italien, Patrick Modiano grandit entre Jouy-en-Josas et la Haute-Savoie. Les absences répétées de ses parents et sa scolarité passée en pension le rapprochent de son frère aîné, qui meurt d’une maladie à 10 ans.
Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur qui gardera une nostalgie marquée de cette période et dédiera la plupart de ses livres à Rudy. Après avoir fait ses études à Thônes et au lycée Henri-IV de Paris, il décide, son bac en poche, de se consacrer entièrement à l'écriture.
Raymond Queneau l'y introduit et sera le témoin de son futur mariage dont naîtront deux filles. C’est en 1967 qu’il publie 'La Place de l'étoile', un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier. Après ‘La Ronde de nuit’ de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l'Académie française pour ‘Les Boulevards de ceinture’. S’il sort aussi ‘Villa triste’ et ‘Livret de famille’ en 1975 et 1977, c’est en 1978 qu’il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures'. Publiant également ‘Une jeunesse’ et ‘De si braves garçons’ en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre. Auteur à la sensibilité écorchée à la tête d’une trentaine d’ouvrages - notamment ‘Remise de peine’, ‘Voyage de noces’, ‘Chien de printemps’, ‘Des inconnues’, ‘Accident nocturne’, ‘Un pedigree’… -, il publie en 2007 ‘Dans le café de la jeunesse perdue’, roman portant sur le Paris des années 1960.
En 2012 sort L'Herbe des nuits chez Gallimard. Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films, dont Lacombre Lucien, de Louis Malle (1974) et Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003).


La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert

Voici un livre dont on a parlé en classe.

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces.
Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Voici quelques critiques du livre: ici.

Voici un article sur le phénomène littéraire, on y va!

Une présentation du livre par l'auteur lui-même:




Un libraire vous en parle:

jeudi 13 juin 2013

Mémoire d'Hadrien: Marguerite Yourcenar

Perpe nous a parlé des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.



Le roman fut publié en 1951. A cette époque, la future académicienne a déjà publié plusieurs romans et nouvelles, et s'est notamment fait remarquée pour ses traductions de Virginia Woolf ou encore d'Henry James.

Le manuscrit initial, rédigé autour de 1925, avait à l'époque été refusé par plusieurs éditeurs. Marguerite Yourcenar, dépitée, avait alors détruit toutes les ébauches de ce roman... Elle s'y remet donc des années plus tard, et le manuscrit maudit devient un livre incontournable, au succès international. Voici un résumé du roman, ici.




Première femme à intégrer l'Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar est une grande femme de la littérature francophone, auteur de romans biographiques et historiques majeurs. D'origine belge, de son véritable nom Marguerite de Crayencour, la jeune fille reçoit une éducation humaniste et extrêmement riche par son père, une figure dont l'influence sera fondamentale pour sa production littéraire - c'est d'ailleurs lui qui finance à compte d'auteur son premier roman 'Le Jardin des chimères' en 1921.

Traductrice, poète et critique, c'est avec les ‘Mémoires d'Hadrien' paru en 1951, puis 'L'Oeuvre au noir' en 1968 que l'écrivain se fait connaître internationalement. Grande voyageuse, elle passe les dernières années de sa vie aux Etats-Unis après avoir parcouru l’Europe. Femme libre, plus intéressée par les enjeux esthétiques et la recherche de la sagesse que par l'engagement politique, Marguerite Yourcenar est l'auteur d'une oeuvre audacieuse qui s'impose à contre-courant de la littérature de son époque.

Voici une vidéo-interview de l'auteure, c'est ici.


La vie devant soi: Romain Gary



Beatriz a choisi de nous parler d'un roman de Romain Gary, mais qui est-il?

Voici sa biographie.

Roman Kacew, mieux connu sous le nom de Romain Gary, naît le 8 mai 1914 à Vilnius, en Lituanie.
Il est issu d'une famille juive. Son père quitte prématurément le foyer, ce qui amène sa mère à l'élever seule.

A l'âge de quatorze ans, Romain Gary s'installe à Nice avec sa mère. Le climat est pesant en raison d'un antisémitisme et d'un racisme croissants en France. Sa mère dirige un hôtel, la pension Mermonts. Pendant ce temps, le jeune Romain étudie au lycée de Nice, sans toutefois être particulièrement brillant, à l'exception des matières littéraires.

Dès 1931 et 1932, il obtient des prix de composition française. Romain Gary déménage à Paris après un court passage par Aix-en-Provence. Il vient y « faire son droit ». Il obtient difficilement sa licence en 1938, tout en suivant une formation militaire.

Après la guerre, Romain Gary devient diplomate. Cela l'amène à beaucoup voyager, en Bulgarie, en Suisse, à New-York, en Bolivie, à Los Angeles... tout cela jusqu'en 1960, année à laquelle il se détache du ministère des Affaires étrangères. En 1956, Romain Gary obtient le Prix Goncourt pour Les Racines du Ciel.

Le 2 décembre 1980, Romain Gary se suicide d'une balle de pistolet dans la bouche.

Ce n'est qu'après sa mort que l'on a découvert que Romain Gary avait écrit plusieurs autres romans sous le pseudonyme d'Emile Ajar. C'est un parent proche, Paul Pavlovitch, qui avait assumé jusque là la paternité de ce nom.

Or un roman du dénommé Emile Ajar, La Vie devant soi, a obtenu un prix Goncourt en 1975... Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux prix Goncourt !

Une étudiante de la Faculté de lettres de Nice aurait publié un mémoire avant cette révélation, dans lequel elle affirmait que Gary et Ajar était la même personne... mais elle n'avait pas été prise au sérieux à l'époque.

L'écrivain a utilisé d'autres pseudonymes : Shatan Bogat et Fosco Sinibaldi.

Voici une étude intéressante dudébut du livre, c'est ici.

Une interview radiophonique de Romain Gary:




Voici le film fait à partir du livre, est-il assez fidèle?

 

Un roman français: Frédéric Beigbeder.

Begoña a décidé de lire ce livre de Frédéric Beigbeder.

Le site de l'auteur.

Voici un résumé de l'histoire:


Cela pourrait commencer ainsi : 'Je venais d'apprendre que mon frère était promu chevalier de la Légion d'honneur, quand ma garde à vue commença'. Ou ainsi : 'Je ne me souviens pas de mon enfance'. Mais en fait ce serait le même livre : celui de la mémoire et de l'enfance retrouvée dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié. Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain média-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur un capot de Chrysler noire, dans la rue ; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ?

Un article sur l'auteur.






Voici une interview de Frédéric Beigbeder:




Une autre vidéo sur l'auteur:

mercredi 5 juin 2013

mercredi 22 mai 2013

L'alcoolisme chez les jeunes

Voici des chifrres très inquiétants:
Un adolescent sur 3 a déjà connu une ivresse alcoolique à 15 ans.
Une relation sexuelle sur 3 a lieu sous les effets de l'alcool chez les adolescents ce qui peut poser problème en terme de protection et de consentement.
92 % des jeunes ont déjà expérimenté l'alcool et l'ivresse.
Les garçons consomment 3 fois plus que les filles.
15% des jeunes ont une consommation régulière.
Les usages répétés touchent plus de 26% des jeunes.
15% des jeunes atteignent cet état 10 fois par an.
L'alcool vendu en France est acheté par 8% de dépendants.
Le chiffre de 10% de dépendants est nécessaire pour que l'industrie de l'alcool fasse des bénéfices. D'où la nécessité des lobby de l'alcool d'entretenir le marché de la dépendance.
On estime que 10% des consommateurs souffrent d'un usage nocif ou d'une dépendance. Par rapport aux autres addictions, celle à l'alcool augmente (bière et premix), alors que le cannabis est en consommation plus stable ; la cocaïne est également en augmentation.

L'ivresse chez les jeunes est banalisée. Elle devient un élément indispensable au bon fonctionnement de la fête. C'est cette banalisation de la "cuite massive" qui pose un problème. Cette alcoolisation qui était surtout le fait des garçons devient de plus en plus celle des filles. La première cuite survient vers l'âge de 16 ans. Les ivresses sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus massives. On parle de "binge drinking", comportement provenant des pays anglo-saxons.


La consommation d'alcool augmente chez les jeunes mais baisse chez les adultes. D'après une enquête publiée jeudi par l'association Entreprise & Prévention, les Français consomment de moins en moins d'alcool, privilégiant une consommation occasionnelle mais y consacrent un budget plus important. Selon le baromètre de la consommation des boissons alcoolisées, la moitié des Français consomment moins d'une fois par semaine de l'alcool. Hors domicile, ils sont minoritaires (45%) à consommer des boissons alcoolisées, pour l'essentiel au moment des repas.

Procès du Médiator

Le procès du Mediator se poursuit. Décision ce mercredi du tribunal correctionnel de Nanterre. Il a rejeté la demande d'annulation de la défense et a décidé de "joindre les autres incidents au fond".

Le procès du Mediator s'était ouvert mardi. Jacques Servier, 91 ans, le fondateur des Laboratoires Servier, comparaît pour "tromperie aggravée". Mardi, il n'a assisté que quelques minutes aux débats du tribunal et est sorti pour raisons de santé. Lucy Vincent, la porte-parole des Laboratoires Servier a annoncé qu'il ne serait pas non plus présent à l'audience ce mercredi. "Son cardiologue lui a interdit de venir aujourd'hui".

Les 700 parties civiles de ce procès demandent réparation à Nanterre, sans attendre l'issue de l'instruction menée en ce moment par le parquet de paris sur les mêmes faits. Le Mediator pourrait causer à long terme la mort de 1.300 à 1.800 personnes, selon un rapport d'experts judiciaires rendu public en avril. Il a été commercialisé entre 1976 et 2009. Il était destiné aux diabétiques mais était largement prescrit comme coupe-faim.



Retrouvez l'info sur TF1:


Retrouvez toute l'info, ici.

lundi 20 mai 2013

Le travail le dimanche

Il y a un grand débat à propos du travail le dimanche, est-ce bon ou pas? Les avantages et les inconvénients peuvent se discuter. Et vous? Vous en pensez quoi?



vendredi 17 mai 2013

La discrimination dans le travail

La discrimination positive est-elle une solution? À vous d'y répondre grâce à ce reportage et au ministre Luc Chatel.

jeudi 16 mai 2013

Les emplois saisonniers

Voici un reportage intéressant sur les emplois de l'été.

Juridiquement, les saisonniers ont les mêmes droits que n'importe quel autre salarié. Mais dans la pratique, les choses ne sont pas si claires : 70.000 saisonniers n'ont pas de contrat et beaucoup ne sont pas rémunérés comme ils devraient.

Alias Caracalla: au coeur de la résistance.

Voici un roman et une série qui va être diffusée sur France 3.

Inspiré du livre de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, ce téléfilm produit par France 3 et Arte sera diffusé en deux parties (2x90') à l'occasion du 70e anniversaire de l’unification de la Résistance et de l’arrestation de Jean Moulin.



Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice. Révulsé, il rejoint Londres où il est Incorporé dans la Légion du général De Gaulle et entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon il doit remettre l’argent de la Résistance au représentant de De Gaulle en zone libre, Rex , qui n’est autre que Jean Moulin. Rex lui demande de devenir son secrétaire.

En zone sud, la plupart des réseaux de Résistance s’opposent à Rex. Daniel découvre alors, derrière l’idéal, un dangereux «noeud de vipères». Il découvre aussi l’énorme enjeu politique. Pour asseoir l’autorité de De Gaulle, contesté par les Alliés, Rex crée le Conseil de la Résistance, regroupant tous les mouvements, les partis politiques démocratiques et résistants. Daniel assiste à la création du CNR dans l’ombre de Jean Moulin.

Découvrons Daniel Cordier, l'un des derniers résistance en vie:

Gérondif ou participe-présent?


Au cas où il y aurait des doutes sur ce thème...

Je vous propose de regarder plusieurs leçon sur cette différence.

Regardons d'abord la formation.

Voici une leçon très complète.

Mais quelle est la différence entre les deux. À vous!

Voici aussi des phrases d'exemple.

Choisissez les exercices que vous voulez faire. On y va.

On fait des exercices pour voir si on doit utiliser un participe-présent ou un adjectif verbal.

Participe-présent ou gérondif? À vous de choisir.

Complétez les phrases.

mardi 14 mai 2013

Diminuer l'échec à la fac

En relation avec le texte à trous sur la fac, voici une écoute intéressante.

Le projet de loi de Geneviève Fioraso sur l'enseignement supérieur et la recherche entre aujourd'hui en discussion à l'Assemblée nationale. Une loi qui espère notamment diminuer l'échec en premier cycle. Certains établissements y arrivent déjà.





Et l'utilisation des nouvelles technologies?

Selon plusieurs études menées aux Etats-Unis, le recours au numérique dans l'enseignement améliore les résultats des élèves et évite le décrochage. Où en sont les éditeurs scolaires français ?

 

À propos de Internet:

On regarde


samedi 11 mai 2013

Pronoms et adjectifs indéfinis

On commence par les pronoms:



Voici une belle fiche de grammaire sur l'utilisation des différents pronoms indéfinis, on regarde.

On pratique en même temps l'oral et la compréhension: on y va.

Faisons des exercices, à vous de compléter.

Remplissez les trous maintenant avec les pronoms indéfinis.

Ce site vous propose plusieurs exercices sur différents thèmes.



On continue par les adjectifs:

Une leçon sur les pronoms et les adjectifs.

Voici une leçon et des exemples, c'est ici.

Un site très complet, à vous.

On fait un exercice.

vendredi 12 avril 2013

La fac prépare mal à l'emploi

Pourquoi malgré de tes bonnes formations les jeunes ne trouvent pas d'emploi?
Filières surchargées, formations trop théoriques et absence du monde de l'entreprise sur les campus : la fac prépare mal au marché du travail. Beaucoup de jeunes diplômés se retrouvent sur le carreau.

L'origine du mot Khâgne



Voici une explication de Arte:

Les brillants étudiants qui se décident après le baccalauréat à tenter le très très élitiste concours d’entrée à l’École normale supérieure doivent d’abord passer 2 ans – au minimum – en classe préparatoire littéraire, surnommée hypokhâgne en première et khâgne en seconde année.

Un mot à l’orthographe très compliquée : K, H, A accent circonflexe, G, N, E. Inutile de vous dire que, justement, la majorité des Français qui n’a pas fait khâgne a bien du mal à l’écrire correctement. On croit bien reconnaître une origine grecque à ce mot, mais cherchez dans le Bailly "khagnos" (en caractères grecs) et vous ne trouverez rien.

Petite histoire : quand, à la fin 19ème siècle, la classe de rhétorique supérieure, ancêtre des prépas littéraires, fut créée, les étudiants qui préparaient le concours d’entrée à l’école militaire de Saint-Cyr, autre grande école française, en faisant force exercices physiques et équitation, se moquaient volontiers des étudiants qui se consacraient aux études littéraires, ces intellectuels blafards, bossus à force de se pencher sur les livres et qui négligeaient toute activité sportive. Ils se mirent à les appeler les "cagneux", un mot qui vient du latin "canis", le chien, et qui désigne ceux qui marchent avec les genoux rentrés en dedans tandis que les pieds s’écartent, un peu comme un jeune poulain, comme ça.

Mais un cagneux, ça ne se laisse pas faire ! Non sans humour, les cagneux reprennent au début du 20ème siècle cette appellation pour se désigner eux-mêmes, mais attention, ils transforment le vulgaire et péjoratif "cagneux" à coups de k, de h et d’un joli accent circonflexe en "khâgneux", une pure invention pseudo-grecque qui occulte l’origine du mot. Et peu à peu, le mot s’inscrit dans les mœurs. Voilà comment la seconde année de prépa littéraire est devenue "la khâgne", la première étant "l’hypokhâgne", "hypo" signifiant, en vrai grec cette fois, "en dessous".

Voici des mots propres de cette école.

jeudi 11 avril 2013

Les écoles de la deuxième chance

Des " écoles de la deuxième chance ". Le concept a été lancé en 1995 par l'Europe. Deux ans plus tard la première de ces " écoles de la deuxième chance " ouvrait en France, à Marseille.



"Les Écoles de la 2e Chance ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi.
Le Réseau des Écoles de la 2e Chance (Réseau E2C France) s'est constitué en association en juin 2004 autour d'une Charte des Principes Fondamentaux.
En 2011, les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 11 454 jeunes, soit une progression de + 42 % par rapport à 2010. Début 2012, le nombre de sites vient de dépasser la centaine. Compte tenu des projets en cours, le public accueilli devrait, en 2012, se situer à plus de 13 000 jeunes.
Avec 58 % de sorties positives, le dispositif confirme son rôle actif dans l'intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme, ni qualification.
En fort développement, le Réseau E2C France s'inscrit dans un nouveau paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par un processus de labellisation."

L'école et le handicap

Pour la première fois, l’Education nationale a organisé cette année une journée de sensibilisation sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Est-ce suffisant ?

Pour en parler, Thierry Nouvel, directeur général de l’Unapei, association qui regroupe plus de 60.000 familles.



Chiffres-clés 2011-2012
214 000 enfants handicapés sont scolarisés, dont 133 000 dans le premier degré et 81 000 dans le second degré :
146 200 dans une classe ordinaire dont 65 000 qui bénéficient d'un accompagnement individuel
67 800 en classe pour l'intégration scolaire (CLIS) dans le premier degré ou en unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans le second degré
90,1 % des élèves sont scolarisés à temps complet
5,8 % des élèves sont scolarisés en temps partagé entre écoles, collèges ou lycées et établissements médico-sociaux ou hospitaliers.

mardi 9 avril 2013

Le chômage des jeunes


Ouvrons maintenant un volet sur l'emploi et le chômage. Comment pourrait-on faire reculer le chômage chez les jeunes?

Voici un jeune qui cherche du travail sans en trouver.



Les chiffres du chômage de juillet, révélés ce jeudi, sont très mauvais. Mais ce sont les jeunes qui subissent le plus cette conjoncture défavorable. Rarement l'entrée dans le monde du travail n'a été aussi difficile pour eux. Exemple à Wattrelos, dans le Nord. Essayez d'expliquer ce que c'est un "bouche-trou"?



Favoriser l'apprentissage c'est donner du travail aux jeunes.

Erasmus

Voici l'origine du programme Erasmus: C'est ici.

Une pub pour promouvoir le programme Érasmus:



Voici une expérience Érasmus mais en France:



Voici l'une des difficultés d'Erasmus, se loger.


Accents d'europe - 02/01/2013
(19:31)


  


L’emblématique programme européen d’échange universitaire fête ses 25 ans. Trois millions de jeunes Européens en ont bénéficié. Un moment décisif dans leur vie. On dit qu’il forme la première génération de vrais Européens.


Carrefour de l'europe - 23/12/2012 - 1ère partie
(19:30)


 
 
  

Le chômage et l'emploi

Le chômage a augmenté en janvier : +1,4%. La France compte désormais 3.421.800 demandeurs d'emplois avec les DOM. On est proche des records de 1997 et une constante s'impose chaque année : le chômage progresse mais le nombre d'emplois qui ne trouvent pas preneurs augmente lui aussi.


On va évacuer tout de suite l'argument de la France paresseuse... des demandeurs d'emplois qui pantouflent grâce à de confortables prestations. On ne peut pas généraliser les quelques exceptions qui confirment la règle. Mais les faits sont têtus : selon Pôle Emploi, en 2012, 460.000 offres d'embauches n'ont pas été satisfaites.
Pire qu'au début de la crise puisqu'en 2008, les offres non satisfaites atteignaient 260.000 ; en 2009, 290.000.
Les chiffres ne cessent d'augmenter et le paradoxe de se renforcer : les Français cherchent du travail et les entreprises ne trouvent pas chaussures à leurs pieds. Est-ce vrai dans tous les secteurs d'activité ?

 Au palmarès des recrutements les plus difficiles, on trouve les traditionnels emplois à domicile ou les aides ménagères mais il manque aussi de plus de plus d'ingénieurs, de cadres en recherche et développement, de responsables techniques et informatiques. Géographiquement, la Corse totalise à elle seule la majorité des difficultés de recrutements (plus de 53%) devant la région Centre et la Bourgogne sur le continent.
Mais si l'on inclut les départements d'Outre-Mer, Martinique et Mayotte sont nettement au-dessus de la moyenne. A quoi peut-on attribuer ces difficultés de recrutement ?

Pour les petits boulots, la mauvaise image l'emporte. On renâcle à dire oui à un poste qui demande de travailler tard le soir ou le week-end... Des emplois mal payés dans la restauration, le bâtiment, les métiers d'infirmier et d'aide-soignant. Autre argument qui pèse de plus en plus dans le refus de postes : la question du logement et de la dépense directement liée en cas de mobilité.
A l'heure de la mondialisation et des délocalisations, l'argument a du poids et devrait interpeller tous les acteurs de l'économie. Et puis il ne faut pas cacher le découragement auquel poussent certaines entreprises en étant, soit trop exigeantes, soit opportunistes face à la conjoncture dégradée.
Il sera toujours difficile pour un bac +4 ou +5, avec de l'ancienneté professionnelle, d'accepter un retour à l'emploi payé au smic. D'un côté, il faut mieux accompagner le chômeur, de l'autre, améliorer la politique salariale... et cela ne relève pas uniquement des entreprises.

L'Etat refuse d'engager un choc de compétitivité et préfère la méthode douce d'un accompagnement dans la durée. En face, les entreprises tardent à prendre la voie de l'innovation et de généraliser l'intéressement aux résultats que l'on sait pourtant très motivant.
De nombreuses expériences existent et prouvent leur efficacité. Un groupe comme Essilor, par exemple, est pionnier en la matière. Autant de chantiers à défricher pour que la France et l'Europe aient un emploi durable, mieux payé, plus équitable.


vendredi 5 avril 2013

La guerre d'Algérie et les harkis

Je vous propose un site réalisé par des lycéens qui explique bien la guerre et ses origines. On y va.

Voici une vidéos d'un reportage de France 2 sur la guerre.




Voici des archives de l'INA à propos de la guerre, c'est ici.

Et les harkis?

Début avril, François Hollande avait promis, s'il était élu à la présidence de la République, de "reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France".
Il avait affirmé en outre son intention "d'assurer aux harkis et à leurs descendants la reconnaissance de la République". Mardi, journée d'hommage national aux harkis, instituée en 2001, c'est le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, qui présidera la cérémonie aux Invalides et lira un message du président Hollande, alors en déplacement à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies.

 Au lendemain des accords d'Evian du 18 mars 1962 consacrant le retrait français d'Algérie, 55.000 à 75.000 harkis, selon les historiens, ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles. Quelque 60.000 ont été admis en France, logés dans des camps de fortune du sud du pays, dont le plus important à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales).

Voici un témoignage d'une fille de harki:




Voici une autre explication de la situation des harkis:




Cette reconnaissance de responsabilité de la France est une vieille revendication des harkis et de leurs descendants qui représentent quelque 500.000 personnes.
 Depuis 1974, des enfants de harkis ont mené des grèves de la faim et marches de protestation pour obtenir la reconnaissance de leur drame et une amélioration de leur sort. Ils ont connu une intégration très difficile en France, à la fois assimilés à des immigrés et rejetés par leurs compatriotes.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en 2000, les a qualifiés de "collaborateurs". En décembre 1999, tout en critiquant leurs conditions d'hébergement en France, il excluait leur retour en Algérie, précisant que "l'Algérie n'est pas leur pays".

Retrouvez un autre reportage de l'INA. C'est ici.

L'Algérie les 50 ans de l'indépendance


L'Algérie fête son demi-siècle d'indépendance.
50 ans maintenant que le pays s'est affranchi de l'ancienne puissance coloniale française. Le coup d'envoi des célébrations a été donné mercredi soir, 4 juillet, près d'Alger et les festivités durent jusqu'à samedi. Mais force est de constater que ce 50ème anniversaire ne semble guère passionner les Algériens plus souvent préoccupés par leurs difficultés quotidiennes.
Certains d'entre eux - des chômeurs et des familles de disparus de la guerre civile - ont choisi cette date du 5 juillet pour manifester dans les rues d'Alger.


Retrouvez l'émission de France 2 qui présente une exposition intéressante sur le dessin de presse.
On regarde.


La BNF et l’Association France-Algérie s’associent pour présenter une exposition de dessins de presse d’artistes algériens et français contemporains. Cinquante dessins, présentés dans l’allée Julien Cain, mettront à l’honneur des dessinateurs connus et inconnus qui se sont penchés sur les liens entre nos deux pays depuis les années 1960.
 « Pour illustrer les relations complexes entre la France et l’Algérie, le dessin de presse nousa semblé une bonne porte d’entrée », déclarent les commissaires de l’exposition. Les dessins exposés, déjà parus dans la presse algérienne et française ou bien inédits, réalisés par une douzaine de dessinateurs, français et algériens, de renom ou inconnus, portent sur les relations entre les deux sociétés, leur proximité et la qualité de leurs liens.

Voici la fiche pays pour avoir plus d'informations:

C'est ici sur le site de RFI.

Je vous propose de consulter une chronologie interractive, on y va.

On écoute des réactions sur cette fête. Cliquer sur le lien ou ici.



Ce qu'en pensent les jeunes Algériens de France
(00:58)

Le pays: l'Algérie


L'Algérie de son nom officiel - République algérienne démocratique et populaire - est un pays situé au centre du Maghreb, elle est également membre de l'Union africaine et de la Ligue arabe depuis son indépendance.

Elle a aussi contribué en 1988 à la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA). La capitale de la république est Alger.

L'Algérie est l'un des plus grands pays du continent africain après le Soudan. Elle partage des frontières terrestres avec le Maroc à l'ouest, la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali et enfin la Mauritanie.

Constitutionnellement, l'Algérie est définie en tant que pays arabe, berbère (amazigh) et musulman. Par sa situation géographique, l'Algérie est le carrefour de plusieurs civilisations. Elle est à la fois un pays méditerranéen, amazigh, arabo-musulman et africain. A cette richesse culturelle, s'ajoute une diversité dans les paysages et climats (mer : 1 200 km de côte, montagne, désert riche: 80% du pays, parcs naturels, ...)

La carte d'identité de l'Algérie:

- Superficie : 2 381 741 km².
- Population : 35 406 303 (estimation juillet 2012)
- Densité : 16 hab./km².
- Capitale : Alger.
- Langues : arabe (langue officielle), français et berbère.
- Religion : islam sunnite. - Monnaie : dinar algérien.
- Régime : République démocratique et populaire.
- Chef de l’État : Abdelaziz Bouteflika (élu en avril 1999, réélu en avril 2004 et en avril 2009).
- Démographie : près de la moitié de la population a moins de 20 ans.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la Kalâa des Béni Hammad (1980) ; Djémila (1982) ; Tassili n'Ajjer (1982) ; Timgad (1982) ; Tipasa (1982) ; la vallée du M'Zab (1982) ; la Casbah d'Alger (1992).

L'économie:

L'Algérie est un grand producteur et exportateur de gaz et de pétrole. Le pays produit aussi des hydrocarbures. Il est riche de réserves en minerai de fer, et des investisseurs étrangers comme ArcelorMittal s'intéressent à cette destination. Le pays a également des ressources en or, zinc et uranium. Les années de terrorisme ont contribué ensuite à l'essor du secteur du bâtiment et des travaux publics.

En 2001, le gouvernement a mis en place un programme destiné à favoriser la croissance et à installer la stabilité économique, à développer diverses infrastructures (installations hydrauliques, transports publics), mais aussi à valoriser l'exploitation minière et le secteur énergétique. Il s'agissait de diversifier l'économie pour la libérer de sa dépendance au pétrole et aux hydrocarbures.
Ces initiatives ont encouragé les investissements étrangers. Cependant, la balance commerciale de l'Algérie reste encore tributaire du pétrole et de ses produits dérivés, qui représentent la quasi-totalité des exportations. Le pays rencontre toujours des difficultés à exploiter ses ressources minières, et l'agriculture reste trop peu performante.

Sites touristiques:
Voici les sites principaux à visiter, c'est ici.


La cuisine:

- La chorba : c’est la soupe traditionnelle algérienne, servie en tout début de repas. Elle est à base de viande de mouton, de légumes, de tomates, d’épices et de vermicelles roulés à la main (ou de grains de blé dans la chorba frik). On y ajoute généralement quelques gouttes de jus de citron.
- La harira : c’est la cousine de la chorba. Bien que marocaine, la harira a traversé la frontière et est consommée dans de nombreuses villes de l’ouest du pays, notamment à Tlemcen. Elle est épaissie au levain et on y ajoute du riz ou des pois chiches.
- Les bricks : feuilles pliées en carré ou en triangle. On y ajoute aussi un œuf, ainsi qu’une purée de pommes de terre.
- Les boureks : ce sont des rouleaux de feuilles de bricks farcis avec une préparation à base de viande hachée, d’épinards, etc.
- Les salades : la gastronomie algérienne en compte pas mal ! Parmi les plus connues, les salades de poivrons grillés (arrosés d’huile d’olive et saupoudrés d’ail et de persil), les salades de pommes de terre aux oignons, les salades de rondelles de carottes à la sauce piquante... Les Algériens ont également pour habitude de verser sur leur salade quelques gouttes d’huile d’olive de Kabylie, la plus réputée du pays.



- Le couscous : véritable plat national, il existe mille et une façons de le préparer. À chacun sa recette. Selon les régions, on vous le servira avec de la viande de mouton ou du poulet, des navets, des courgettes, des fèves, etc. Une fois dans l’assiette, on arrose la semoule d’un bouillon épicé et on la saupoudre de poivre noir. Sa dégustation s’accompagne généralement d’un grand verre de lait caillé frais. Le couscous se sert parfois nature (masfouf), seulement agrémenté de raisins secs, de sucre en poudre et de cannelle.
- La chakchouka : sorte de ratatouille de légumes de l’Est algérien, à base de tomates et de poivrons cuits. - La rechta algéroise : petites nouilles de semoule servies avec de la viande de poulet, des navets et des pois chiches. L’un des plats les plus réputés de la capitale !
- La pastilla : d’origine marocaine, la pastilla (gâteau de pâte feuilletée aux amandes et fourré de viande de poulet ou de pigeon) se cuisine également en Algérie. La préparation reste plus ou moins la même des deux côtés de la frontière.
- Les tajines : ils sont certes moins répandus qu’au Maroc, mais les Algériens raffolent cependant du tajine aux pruneaux et au gigot de mouton. Très doux, il s’accompagne d’amandes grillées, de raisins secs, de quelques gouttes de fleurs d’oranger et parfois de petites rondelles de pommes. Son sirop, très doux, en fait un plat idéal pour les fins de repas.
- Le méchoui : c’est un agneau entier que l’on fait rôtir à la broche. Excellent et très apprécié. Malheureusement, on ne le prépare que lors des grandes occasions (mariages, naissances, circoncisions).
- Les poissons : avec 1 200 km de côtes, l’Algérie doit pouvoir satisfaire tous les amateurs de poissons et de fruits de mer. Hormis la sardine, cuisinée en beignets frits, les familles algériennes consomment assez peu de poisson (car beaucoup plus cher que la viande de poulet ou de mouton).


mercredi 3 avril 2013

Revue de presse: Le Pingouin


"Il n'est ni beau le pingouin. Ni haut, ni bas, ni laid, ni loin". Mais de qui Carla Bruni parle-t-elle ? Selon certains, elle se moquerait de François Hollande lui-même.
Voici les paroles de la chanson, qui ne sortira qu'en avril. Le prochain album de Carla Bruni Sarkozy ne sortira qu'en mai mais fait déjà couler beaucoup d'encre.
Après s'être interrogé sur derrière la chanson "Mon Raymond" se cachait l'ancien président, c'est une autre chanson, Le Pingouin qui agite le monde culturel et politique.
L'ancienne première dame y raille-t-elle l'actuel président de la République ? Faut-il reconnaître François Hollande derrière le malotru qu'elle décrit ?
Carla Bruni n'aurait pas apprécié que le nouveau président et sa compagne ne les raccompagne pas jusqu'à leur voiture comme il est d'usage lors de la passation de pouvoir. Interrogé lundi, Jean-Pierre Raffarin a voulu y voir la liberté d'une artiste et un peu de malice d'une ancienne première dame.

À lire aussi.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


Voici les paroles de la chanson "Le pingouin" dans l'album "Little french songs" 
C'est le pingouin que l'on aperçoit au matin,
Les bras ballants le pingouin, les bras ballants mais l'œil hautain
Car il prétend le pingouin être sûr de ce qui est certain.
Il est savant ce pingouin. Il a étudié son latin et son accent le pingouin.
 Mais quand il parle on entend rien, il bouffe ses mots le pingouin.
 Il cause comme on perd son chemin.
 Il n'est ni beau le pingouin. Ni haut, ni bas, ni laid, ni loin.
 Ni froid ni chaud le pingouin. Ni tout ni rien, rien, rien rien du tout.
 Non tiens le pingouin on vient lui manger dans la main.
 Il adore ça le pingouin.
 Il prend son petit air souverain.
 Mais j'le connais moi l'pingouin.
 Il a pas des manières de châtelain non.
 C'est mal élevé les pingouins faut que je lui donne des cours de maintien
 Eh le pingouin ! Si un jour tu recroises mon chemin,
Je t'apprendrai le pingouin, je t'apprendrai à faire le baisemain.
 Tu ravaleras le pingouin oui tu ravaleras ton dédain.
 Tu m'fais pas peur le pingouin.
Tu m'fais pas peur, tu me fais rien, rien, rien, rien du tout.
 Tiens le pingouin, t'as l'air tout seul dans ton jardin.

T'as l'air inquiet le pingouin, t'as mis ta tête de mocassin.
 T'es démasqué le pingouin.
 T'es bien puni, t'es mis au coin, coin.
 C'est mérité le pingouin, t'avais qu'à pas être si vilain.
 Je ne l'aime pas ce pingouin,
 Malheur sournois, malheur radin, malheur narquois, le pingouin,
 M'as l'air content de lui tout plein. Il a l'cœur froid ce pingouin,
 Il n'a pas l'air d'aimer son prochain, c'est pas pour moi les pingouins.
 J'préfér les biches, les chats, les chiens, les tiques, les lions ou les dauphins, pas les pingouins, pas les pingouins. 

Savoir et connaître



Les deux décrivent des degrés différents de connaissance.

Il est parfois difficile de faire la différence.

Regardez :
Je connais les tables de multiplication. : Je sais qu'elles existent.
Je sais les tables de multiplication. : Je les ai apprises et assimilées.

Mais connaître son métier: c'est avoir acquis l'expérience nécessaire pour le pratiquer.

Voyons la leçon complète, c'est ici.

Regardez une autre leçon ici.

Voici des phrases d'exemples.

La conjugaison, c'est ici.

Exercice 1.

Exercice 2.

Exercice 3.

Exercice 4.

Exercice 5.

samedi 23 mars 2013

Les moyens de communication

Nous en avons parlé en cours, "Mediapart":



L'actualité télé, radio et presse cette semaine avec la démission du ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, poussé vers la sortie après les accusations du site "Mediapart". Une semaine marquée aussi par les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy mis en examen pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt. Dans les deux cas, le site d'information a joué un rôle central. Un journalisme "indépendant", qui dérange, et que décrypte notre invité Christian Delporte, historien des médias.



Le site d'information Mediapart est au coeur de deux affaires : la démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, et les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy mis en examen pour "abus de faiblesse". Dans la première affaire, Mediapart affirme depuis des semaines que Jérôme Cahuzac a détenu par le passé un compte non déclaré dans la banque suisse UBS.

L'intéressé dément, mais le site, pour étayer ses révélations, a publié un enregistrement audio, où l'un des interlocuteurs est présenté comme étant l'ancien ministre. Une hypothèse plausible pour la justice qui a donc décidé d'ouvrir une information judiciaire cette semaine, ouvrant la voie à la démission du ministre.

 Le site d'information Mediapart, lancé en 2008, s'est spécialisé dans le journalisme d'investigation, revendiquant souvent par la voix d'Edwy Plenel un "journalisme indépendant". "Ce n'est pas nouveau, note Christian Delporte, historien des médias, enseignant à Sciences Po, "quand il était à la tête de la rédaction du Monde dans les années 80, c'était déjà le cas. L'affaire des Irlandais de Vincennes, le Rainbow Warrior, c'était déjà en partie Edwy Plenel".

jeudi 21 mars 2013

Revue de presse: Un lycéen poignardé

L'élève de 15 ans poignardé mardi à la carotide dans un lycée professionnel, à Blaye (Gironde), est mort dans la nuit de mercredi à jeudi. L'élève de 17 ans qui l'a frappé a été mis en examen ce jeudi pour "homicide volontaire" et placé en détention.         

L'état de l'élève poignardé mardi à la carotide en plein cours était déjà jugé critique au moment de son hospitalisation. Il s'est brutalement aggravé mercredi matin. L'adolescent est mort à quatre heures ce jeudi matin. Sylvain aurait fêté ses 16 ans le mois prochain.
Le camarade qui l'a agressé pendant un cours de plomberie du lycée professionnel de Blaye avait été placé en garde à vue le jour même et avait reconnu les faits.

Le meurtrier présumé n'a pas donné d'explication cohérente à son geste et n'avait jusque-là jamais fait parler de lui. Aucune dispute entre les deux élèves n'avait eu lieu dans les heures ou les jours précédents les faits, selon le parquet. L'auteur des coups a été mis en examen ce jeudi pour "homicide volontaire" et placé en détention. Un peu plus tôt, le parquet a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinat". Mercredi, une cellule psychologique a reçu élèves et personnel éducatif à la reprise des cours au lycée professionnel. Mercredi matin, à Blaye, "les cours ont repris et la cellule psychologique est en place et restera le temps nécessaire", a précisé la direction du lycée de l'Estuaire.


Voici un autre article sur ce thème.

Revue de presse: Cendres fertiles



L’éruption de l’Eyjafjöll pourrait avoir fertilisé le bassin islandais de l’océan Atlantique.
Les aérosols volcaniques sont riches en fer et auraient stimulé la prolifération du phytoplancton. Dans près d’un tiers des océans, les eaux de surface sont riches en nutriments, mais pauvres en phytoplancton.
Ces régions sont les zones HNLC (high-nutrient, low-chlorophyll), où le facteur limitant est le fer. Cet élément provient de l'érosion des terres émergées. Il est apporté à l’océan par le vent ou les courants marins.
Ainsi, les zones HNLC sont souvent loin des côtes, où ni le vent ni les courants marins ne sont capables d’apporter suffisamment de fer. De nombreux projets de géoingénierie ont été proposés puis avortés, mais il apparaît que la fertilisation des océans, dans ces zones HNLC, peut se produire de façon naturelle.
Les dépôts des cendres produites lors des éruptions volcaniques sont des sources importantes de fer pour les océans. Les observations satellites ont par le passé mis en évidence des blooms phytoplanctoniques dans ces zones pauvres en fer. La modélisation de la trajectoire des cendres issues d’éruptions volcaniques fait penser qu’il pourrait bien y avoir un lien entre les éruptions volcaniques et les blooms.
Mais les observations in situ sont si rares que le lien direct n’a jamais pu être établi.

La concentration de la chlorophylle dans les océans (faible en violet jusqu'à forte en rouge) est un indicateur des zones de floraison du phytoplancton.
Présents uniquement dans la couche de surface des océans, puisqu’ils nécessitent la lumière solaire pour la photosynthèse, ces micro-organismes sont majoritairement répartis dans les zones d'upwelling des océans. Il existe pourtant des zones où les nutriments abondent, mais où il n'y a pas de floraison de phytoplancton. Le principal élément manquant dans ces zones est le fer.
Une croisière avant, pendant et après l’éruption de l’Eyjafjöll Des chercheurs du National Oceanography Centre Southampton (NOCS) ont pu observer l’effet de l’éruption de l’Eyjafjöll sur la vie biologique du bassin islandais de l’Atlantique Nord.
La première phase de l’éruption a duré un mois au printemps 2010. Les chercheurs ont mené trois campagnes de mesures : avant, pendant et après l’éruption. L’équipage s’est rendu dans une zone directement touchée par le panache important de cendres.
Dans l’océan, juste sous le panache de cendres, les concentrations maximales de fer durant l’éruption étaient de 10,2 nM (10,2 nanomoles par dm3) contre 0,23 nM avant l’éruption volcanique. Les résultats ont été publiés dans les Geophysical Research Letters (GRL).
La modélisation de la trajectoire du panache de cendres indique que jusqu'à 570.000 km2 de l'Atlantique nord ont pu être ensemencés avec au moins 0,2 nM de fer. Les satellites n’ont capturé que de faibles variations de couleur de l'océan.
Cela indique que les augmentations dans l'abondance du phytoplancton sont mineures et sur une surface relativement restreinte. Pourtant, la comparaison entre les concentrations de nitrates in situ avec les données d’archive a suggéré que des dépôts de cendres ont vraisemblablement entraîné une perturbation dans la biogéochimie du bassin islandais et auraient augmenté la production primaire.

Revue de presse: l'affaire Cahuzac

Avant-hier, il préparait le plan d'austérité de la France, A présent, il prépare sa défense. Pour Jérôme Cahuzac, soupçonné d'avoir détenu un compte en suisse, c'est une bataille judiciaire importante qui débute.


Jérôme Cahuzac a démissionné du gouvernement mardi. Mais pour une majorité de Français le départ de l'ex-ministre du Budget ne porte pas atteinte à la crédibilité économique et budgétaire de la France. C'est ce que révèle un sondage Tilder/LCI/Opinionway jeudi. 59% des personnes interrogées estiment que le départ du gouvernement de M. Cahuzac n'entame pas la crédibilité économique et budgétaire de la France, contre 40 % qui sont d'un avis contraire, selon ce sondage.



Dans le contexte économique tendu actuel, la démission du ministre du budget Jérôme Cahuzac intervient au plus mauvais moment pour l'Elysée et Matignon. Ce départ a une double dimension. Il y l'aspect intérieur et l'aspect européen. On dit généralement que les cimetières (politiques dans le cas présent) sont remplis de gens indispensables mais, d'évidence, c'est une pièce maîtresse que François Hollande perd dans son jeu. Sur la scène française d'abord. Nous sommes en pleine préparation du budget 2014 et Jérôme Cahuzac avait ce caractère bien trempé du grand méchant qui fait un ministre du budget redouté. Celui qui, pour convaincre ses collègues de faire des économies, s'impose comme le gardien inflexible de l'orthodoxie budgétaire.

Bernard Cazeneuve était jusqu'à hier soir ministre des Affaires européennes. Sa nomination au budget dans le contexte économique et financier tendu actuellement en Europe est le signe d'une continuité dans l'action. Jérôme Cahuzac était assez peu connu à Bruxelles et Pierre Moscovici, voix française dans l'antre européen, était respecté sans que ses pairs européens lui reconnaissent une autorité assise. En hauts lieux à Bruxelles on dit clairement préférer un Bernard Cazeneuve jugé plus " astucieux ". Les marchés financiers, eux, attendent de voir pour croire.