L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 12 mars 2013

La ville de demain


Des arbres-lampadaires, au pied desquels on pourrait s'asseoir. Des bancs publics lumineux pour plus de chaleur. Des espaces verts revisités y compris sur les trottoirs. Le design peut-il changer l'allure de nos villes et modifier ainsi nos façons de vivre ? 20 designers relèvent le défi, à Lyon jusqu'au 20 mars.



L'exposition Lyon city Design s'inscrit dans le sillage de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne : là aussi, il s'agit de montrer l'impact du design sur la vie quotidienne de demain. Initialement, les objets design, au-delà de leur esthétique très pure, ont pour but d'être pratiques. De faciliter la vie de tous les jours, avec des accessoires de vaisselle bien pensés par exemple, ou des meubles avec rangements intégrés.

Pourquoi ne pas transposer cette philosophie à l'extérieur ? A la rue ? De grands noms du design, comme Philippe Starck, ont déjà tenté l'expérience çà et là. Mais le phénomène reste limité, en France en tous cas, car dans d'autres pays le concept existe déjà : en Finlande par exemple, on considère que le design peut provoquer une sensation de bien-être dans la ville, notamment dans les transports en commun avec des couleurs et des formes plus agréables.

Retrouvez ici le reste du programme.



Les villes de demain seront-elles écologiques ?



 
 
La Ville de Paris vient d'inaugurer dans le XIè arrondissement le premier immeuble HLM à énergie positive, censé produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire