L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 5 mars 2013

Revue de presse: décès de Jérôme Savary

Le metteur en scène Jérôme Savary est mort lundi soir à l'âge de 70 ans. Avec le Magic Circus, au Théâtre de Chaillot ou à l'Opéra Comique, il aura marqué de son empreinte haute en couleur le monde de la culture française, qui lui rend hommage.

Voici l'un des nombreux hommages rendus:



Voici un autre hommage:



Né le 27 juin 1942 à Buenos-Aires (Argentine), où son père était exploitant agricole, Jérôme Savary rejoint ensuite le collège de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), puis gagne l'Ecole des Arts décoratifs de Paris. En 1966, il fonde la Compagnie du Magic Circus avec laquelle il monte divers spectacles, comme "Zartan" ou "Superdupont".

En 1982, il a été président du Nouveau Théâtre populaire de Montpellier, où il reprend "La Belle Hélène", monté à Paris en 1983, et dont il démissionne le 12 juin 1985. Il devient alors président du Centre Dramatique de Lyon, où il crée "Le Bal des Cocus" (1987).De 1988 à 2000, il dirige ensuite le Théâtre national de Chaillot, puis de 2000 à 2005 l'Opéra Comique.

Grand amateur de musique, il dirige aussi La Périchole, Mistinguett ou l'opéra-rock La légende de Jimmy. Au cinéma, il a réalisé dans les années 1970 "La fille du garde-barrière" et "Le boucher, la star et l'orpheline". Il avait aussi signé la cérémonie d'ouverture des Jeux Méditerranéens au Cap d'Agde en 1993, et mis en scène les défilés et le spectacle sur la Libération de Paris en 2004. Jérôme Savary était chevalier de la Légion d'honneur et des Arts et des Lettres.


Il a monté plus de 220 spectacles. Une place à part dans le monde du théâtre qui rend aujourd'hui hommage à Jérôme Savary. Le metteur en scène, décédé lundi soir des suites d'un cancer à 70 ans, avait dit lui-même sur LCI en avril 2012 qu'il avait "envie de faire un théâtre où tout serait mêlé".
"Il y a 1000 choses qui peuvent se dire sans les mots. J'aime les mots mais j'aime aussi le théâtre qui utilise tout ce qu'il y a autour des mots", avait-il déclaré. Et c'est justement cette propension à faire passer des émotions par le corps, à jouer avec le public, qu'ont salué plusieurs personnalités ce mardi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire