L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

jeudi 7 mars 2013

Revue de presse: Super héros

Citizen French : le "super héros" des rues de Paris. C'est un mouvement né aux Etats-Unis : les Super héros dans la vraie vie (RLSH). Ils s'habillent comme les personnages fictifs de bande dessinées et de films mais dans leur vie quotidienne. En France certains s'organisent autour du mouvement "Défenseurs de France" pour "lutter contre la délinquance".

Voici un article à propos des RLSH:

"Qui sont-ils ? Que nous veulent-ils ? Pourquoi déambulent-ils ainsi habillés dans les rues ?"...
Voici les nombreuses questions que peuvent susciter les RLSH (de l'américain "Real Life Superhero", traduit en français par "Superhéros de la vraie vie") sur leur passage lorsqu'ils partent patrouiller en ville à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Mais contrairement à ce que pourrait laisser suggèrer l'apparence de certains, ils ne sont rien moins que là pour aider quiconque en aurait besoin ! Né de prime abord aux U.S.A, le mouvement a cru avec les années et l'intérêt grandissant qu'éprouvait les médias et le public pour la chose (notamment dû à la sortie depuis les années 2000 de nombreux films de superhéros au cinéma).

Au départ une petite cinquantaine d'américains, ils sont aujourd'hui plus de 300 héros au grand coeur dans le monde entier. Ainsi la communauté des Superhéros (ou des X-Alt, pour "Extreme Altruist" comme aiment se faire appeler certains d'entre eux) est devenu une véritable petite communauté qui mène sa propre vie par delà la fiction, avec ses héros, ses équipes et ses manifestations annuelles...

Tout cela bien sûr avec la seule et unique pensée de vouloir aider les autres par pure générosité ! Parmi ce lot de super-citoyens se situent de fait deux types de gens : ceux qui cherchent à combattre le crime (dans le respect de la loi bien sûr), et ceux qui veulent aider leur prochain. La frontière est mince entre les deux catégories, mais l'un dans l'autre ces deux formations se complètent assez bien et il n'est pas rare de voir un RLSH faire l'un comme l'autre suivant la situation.

En France, après des débuts discrets, cette communauté apparaît également chez nous, comme vous avez pu le constater en lisant ce premier opus du "Journal des RLSH". C'est sous l'impulsion de Blue Smash, qui, après une longue quête, parvint à réunir l'ensemble de ces français courageux et dévoués sous la bannière des Défenseurs de France, afin de faire valoir leur présence à la population et essayer d'inspirer les autres par leurs actions de protection et d'aide aux personnes en difficulté.

Voici leur site Internet, c'est ici.

Enfin un exemple de super héros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire