L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 19 mars 2013

L'école de demain

Pendant plusieurs mois, 400 personnes (enseignants, élèves, parents d'élèves, chercheurs) ont planché sur la grande reforme de l'école voulue par le gouvernement Ayrault. La sociologue Nathalie Mons y a participé, elle est chargée de présenter les conclusions du travail effectué aujourd'hui à François Hollande.

L'objectif principal de ce rapport est de construire une école de la réussite pour tous les élèves. Le terme confiance était au coeur des discussions raconte Nathalie Mons dans les Choix de France Info.
Les pistes sont multiples et diverses : devoirs faits à l'école et non plus à la maison, allègement des programmes, durée des vacances, barème de notation. La boîte à outils est prête, c'est maintenant au gouvernement de choisir les grandes orientations à prendre pour les mois et les années à venir.



François Hollande a estimé mardi qu'il fallait réduire les redoublements, que les devoirs "doivent être faits dans l'établissement plutôt qu'à la maison", et que la notation devait "indiquer un niveau plutôt que de sanctionner".


A Nevers, dans la Nièvre, une école expérimente depuis la rentrée la semaine de 5 jours avec école le mercredi matin. Parents, enseignants et enfants s'en félicitent.


Parmi les grands axes, la fin des devoirs à la maison en école primaire. Même si dans les textes, les élèves n'ont pas de devoirs écrits à la maison, il reste les leçons à apprendre. Et si l'on parle de la suppression des devoirs, deux tiers des Français s'y disent opposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire