L'éléphant de Nantes

L'éléphant de Nantes.

Voici un blog spécifique pour les classes de avancé 1 et 2. Retrouvez le blog général sur Mon école FLE.

mardi 5 mars 2013

Revue de presse: Une petite fille guérit du SIDA

Pour la première fois, les scientifiques ont assisté à la guérison d’un jeune enfant, contaminé à la naissance avec le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive non traitée Cette "guérison miraculeuse" conforte l’espoir de pouvoir vaincre cette infection dévastatrice.

Le virus n’a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l’organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les chercheurs qui ont présenté ce cas à la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) réunie ce week-end à Atlanta (Géorgie).

Le jeune enfant, qui est une petite fille, avait reçu des antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveaux-nés à haut risque d'être contaminés. Ce traitement précoce explique probablement sa guérison "fonctionnelle" en bloquant la formation de réservoirs viraux difficiles à traiter, selon ces chercheurs.

Ces cellules contaminées "dormantes" relancent l’infection chez la plupart des personnes séropositives dans les quelques semaines après l’arrêt des antirétroviraux. "Faire une thérapie antirétrovirale chez les nouveau-nés très tôt pourrait permettre d’obtenir une très longue rémission sans antirétroviraux en empêchant la formation de ces réservoirs viraux cachés", souligne le Dr Deborah Persaud, une virologue du Centre des enfants de la faculté du centre hospitalier universitaire Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, est), principal auteur de cette étude clinique.
C’est ce qui s’est apparemment passé avec cet enfant, estime cette chercheuse.
L'article complet, ici.

Retrouvez l'article de RFI. Voici l'information sur TF1:


Voici l''article de TF1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire